Le forum sapeurs pompiers de france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum sapeurs pompiers de france

Forum pompiers de france
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum, chers invités, si vous voulez avoir accès à toutes les parties du forum, il suffit de vous inscrire.
Bonne visite à tous =)
Allez faire un petit tour du coté de nos partenaires, forums, blogs, différents CS de France.
A venir : l'actu des feux de forets et des sapeurs pompiers, France, Espagne, Italie, Grèce et bien d'autres...
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Futur pompier de toulon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bubu_83
Colonel
Colonel
Bubu_83


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 28
Localisation : Cavalaire-sur-mer ( VAR 83 )
Date d'inscription : 31/12/2008

Feuille de personnage
Bubu_83:

Futur pompier de toulon Empty
MessageSujet: Futur pompier de toulon   Futur pompier de toulon Icon_minitimeMer 8 Avr - 19:31

Bonjour à tous,

Depuis tout petit , je rêve d'être sapeur pompier , j'ai 13 ans et pour mes 16 ans j'aimerais etre pompier volontaire a toulon ou à Gassin / St Tropez et pour ensuite finir pompier proffessionnel a Toulon.

Je voulais savoir :

  • Quels diplômes faut il avoir ?
  • Quels brevets ?
  • Quel niveau scolaire ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumsapeurspompiers.forumactif.org
$Blaze$
Colonel
Colonel
$Blaze$


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Vincennes 94
Date d'inscription : 15/02/2009

Futur pompier de toulon Empty
MessageSujet: Re: Futur pompier de toulon   Futur pompier de toulon Icon_minitimeMer 8 Avr - 19:39

Salut,

La 1er année du doit passé de stage la FI (formation incendie) et le CFAPSE (secours en équipe).

Une chose importante à 16ans la priorité c'est tes études, on peut exiger ton bulletin scolaire.

Après tu as des épreuves physiques à passer, Tractions Abdos course.
Tu doit aussi faire une lettre de motivation et tu as une épreuve de français à passer.


Voili voilou


Dernière édition par Etiennex le Jeu 28 Mai - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://etiennex9.skyrock.com
Bubu_83
Colonel
Colonel
Bubu_83


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 28
Localisation : Cavalaire-sur-mer ( VAR 83 )
Date d'inscription : 31/12/2008

Feuille de personnage
Bubu_83:

Futur pompier de toulon Empty
MessageSujet: Re: Futur pompier de toulon   Futur pompier de toulon Icon_minitimeMer 8 Avr - 19:45

Merci beaucoup , Comment faire pour passer ces epreuves ? Ou aller ? Je peux a mon age ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forumsapeurspompiers.forumactif.org
spv15
Sergent
Sergent
spv15


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 32
Localisation : 15000
Date d'inscription : 27/02/2009

Futur pompier de toulon Empty
MessageSujet: Re: Futur pompier de toulon   Futur pompier de toulon Icon_minitimeJeu 9 Avr - 2:54

Etiennex a écrit:
Salut,

La 1er année du doit passé de stage la FI (formation incendie) et le CFAPSE (secours en équipe).

Une chose importante à 16ans la priorité c'est tes études, on peut exiger ton bulletin scolaire.

Après tu a des épreuves physiques à passer, Tractions Abdos course.
Tu doit aussi faire une lettre de motivation et tu as une épreuve de français à passer.


Voili voilou

Salut, il y a du juste dans cela mais aussi des petites choses qui manque.

Le CFAPSE n'existe plus, dorénavant c'est le PSE, il se déroule en 2 niveaux :

-PSE 1 : Secouriste.

-PSE 2 : Equipier Secouriste.

Tu à la FI, Formation Incendie comme l'a dit Etienne. Egalement, il y a la formation PSR (Premier Secours Routier),

anciennement nommé CFAPSR qui est en cour de réforme.

Pour être Sapeur Pompier Professionnel, il te faut minimum le Brevet des Collège, mais je te conseil fortement d'avoir un

BAC.

Ensuite, tu dois être de nationalité française (pour la France et ses DOM-TOM), te faire recenser à l'âge de 16 ans, être

déclarer citoyen (Se fait lors de la Journée d'Appel et de Préparation à la Défense JAPD) et n'avoir aucun casier judiciaire.

Tu auras une visite médicale à passer, elle doit être faite uniquement par un médecin Sapeur Pompier, aussi, tu dois être à

jour dans tes vaccins, il est demandé aussi de faire le vaccin contre l'Hépatite B.

Ensuite, tu as les épreuves physiques et sportives qui sont :

-Natation.

-Parcours Sportif du Sapeur Pompier (PSSP).

-Traction Statique d'une durée de 20 secondes (rester en traction pendant 20 secondes).

-Le test de la planche.

-Grimpé de corde chronométré (5 mètres) : 1 montée bras seuls ou 2 montées bras et jambes (c'est au choix).

-Le 100 mètre.

-3 kilomètres à parcourir en moins de 15 minutes.

-Saut en hauteur.

-Palliers VMA (Vitesse Maximale Aéromie).

Et enfin tu as un dossier de culture à remplir, c'est pour évaluer tes connaissances scolaire et de la vie courante.

Voilà, il me semble que j'ai tout mis.


Dernière édition par spv15 le Jeu 9 Avr - 2:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freresdefeu.skyblog.com
spv15
Sergent
Sergent
spv15


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 32
Localisation : 15000
Date d'inscription : 27/02/2009

Futur pompier de toulon Empty
MessageSujet: Re: Futur pompier de toulon   Futur pompier de toulon Icon_minitimeJeu 9 Avr - 2:57

Bubu_83 a écrit:
Merci beaucoup , Comment faire pour passer ces epreuves ? Ou aller ? Je peux a mon age ?

A 12-13 ans, tu peux t'engager chez les JSP, Jeunes Sapeurs Pompiers, on te forme à devenir Sapeur Pompier.

Aucune condition n'est requise, pour cela, renseigne toi dans le Centre de Secours de ta ville ou ton village où tu peux trouver

une section de JSP proche de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freresdefeu.skyblog.com
Bubu_83
Colonel
Colonel
Bubu_83


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 28
Localisation : Cavalaire-sur-mer ( VAR 83 )
Date d'inscription : 31/12/2008

Feuille de personnage
Bubu_83:

Futur pompier de toulon Empty
MessageSujet: Re: Futur pompier de toulon   Futur pompier de toulon Icon_minitimeJeu 9 Avr - 19:23

Non j'ai déja demandé , negatif , trop loin ...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumsapeurspompiers.forumactif.org
spv15
Sergent
Sergent
spv15


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 32
Localisation : 15000
Date d'inscription : 27/02/2009

Futur pompier de toulon Empty
MessageSujet: Re: Futur pompier de toulon   Futur pompier de toulon Icon_minitimeJeu 9 Avr - 20:32

Dans ce cas tu es obligé d'attendre 16 ans ou 18 ans, ça dépends de l'exigence du centre de secours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freresdefeu.skyblog.com
CAMILLE
1ère classe
1ère classe
CAMILLE


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2009

Futur pompier de toulon Empty
MessageSujet: Re: Futur pompier de toulon   Futur pompier de toulon Icon_minitimeMer 13 Mai - 0:02

Pour etre SPP, "SPV15" t'as clairement expliqué.

Pour etre SPV, il faut étre apte à la visité médicale, faire un CV et LM au chef de centre de la caserne de ton domicile (ou la plus proche de chez toi). Puis attendre une session de recrutement.

Une fois recruté, tu partira en Formation Initiale d'Application (FIA) où tu passera différents modules comme la FI, le CEPARI/caisson, le lot de sauvetage, le PSR, etc etc...

Plus d'explications, demande, j'suis formateur aux FIA SPP et SPV.
Revenir en haut Aller en bas
spv15
Sergent
Sergent
spv15


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 32
Localisation : 15000
Date d'inscription : 27/02/2009

Futur pompier de toulon Empty
MessageSujet: Re: Futur pompier de toulon   Futur pompier de toulon Icon_minitimeMer 13 Mai - 0:55

Je l'ai mis pour la VM, même qu'elle doit être faite uniquement par un médecin SP du SSSM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freresdefeu.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Futur pompier de toulon Empty
MessageSujet: Re: Futur pompier de toulon   Futur pompier de toulon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur pompier de toulon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Présentation] Pompier 110
» Ma visite à la caserne de Toulon
» Fous ta cagoule version pompier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sapeurs pompiers de france :: Les sapeurs pompiers :: Les lexiques et termes techniques-
Sauter vers: